LA COTE DE L'HOMME

SHALOM MES AMIS,
Compte tenu de la confusion sentimentale qui règne en main de maître dans notre société, il m'a paru opportun et important de vous parler de LA COTE DE L'HOMME ou de la femme.
Ceci est la base d'une suite de réflexions que j'espère par la grâce de D.ieu vous aider a avoir une bonne relation conjugale.
Nous définissons la côte comme des os longs et courts qui forment la cage thoracique de l'homme.
L'homme a 12 paires de côtes ; celles-ci sont liées à la colonne vertébrale et leur rôle essentiel consiste à protéger les organes moteurs tels que les poumons, le foie, et surtout le coeur.
Sur le plan spirituel, je crois fermement que les 12 paires de côtes représente l'Arche de l'Eternel qui contenait les Tables de la Torah, ainsi que la verge d'Aaron.L'arche etant le coeur de l'homme.
Le chiffre 12 étant celui des tribus d'Israël, représentées par les 12 apôtres de Yeshoua Hamachiah, notre corps
étant bien-sûr le Temple de D.ieu.
De l'une des côtes de l'homme, D.ieu en fit une merveilleuse créature dont Il donna le nom de Ich, ou femme.
Le livre de Berechit,la Genese nous raconte la fabuleuse histoire de la cote:
L'Eternel D.ieu dit:
"Il n'est pas bon que l'homme soit seul; Je lui ferai une aide semblable à lui.
L'Eternel D.ieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et Il les fit venir vers l'homme pour voir comment Il les appellerait, et afin que tout être vivant porte le nom que lui donnerait l'homme et l'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel, et à tous les animaux des champs ; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui. Alors l'Eternel D.ieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit ; Il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.
L'Eternel D.ieu forma une femme de la côte qu'Il avait prise de l'homme et Il l'amena vers l'homme.
Et l'homme dit :
"Voici cette fois, celle qui est os de mes os,
et chair de ma chair !
On l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme. C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à Sa femme, et ils deviendront une seule chair."
Nous nous rendons compte que la femme est une partie de l'homme : c'est la côte de l'homme, car elle a été prise par l'Eternel, de l'homme.
La femme fait partie du corps de l'homme, c'est pour cette raison que l'Apôtre Paul disait que l'homme doit aimer la femme comme son propre corps.
Je suis en droit de croire que chaque homme qui naît, est un être incomplet ; pour le masculin, il est diminué d'une côte et pour la femme, elle est errante hors de son corps
qui est l'homme.
Cet équilibre ne se fera qu'au jour où la côte retrouvera son corps, d'où le nom de "mariage."
Nous nous rendons compte que le mariage n'est pas un contrat, mais plutôt une fusion, une alliance de deux êtres en un seul.
Le mariage étant une vie, et non une cérémonie, il commence le jour où le corps et la côte se retrouvent et s'engagent intimement à mener une vie sans fin.
La merveilleuse nouvelle est que D.ieu a réservé à chaque homme Sa femme et non une femme, et à chaque femme, Son époux et non un homme.
Il revient donc au Créateur, le devoir d'unir la côte (femme) au corps (homme), le mariage devient ainsi selon le plan divin
UNE UNION DE DEUX ETRES
QUI S'AIMENT ET QUI SE COMPLETENT,
et non de deux êtres distincts et différents.
La Torah déclare dans le dernier verset que nous avons cité plus haut, que l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à Sa femme, et ils deviendront une seule chair.
On ne peut pas avoir plusieurs pères, plusieurs mères, par conséquent, il est impossible sentimentalement parlant d'avoir plusieurs femmes.
Chaque homme a Sa femme, et chaque femme a Son époux.
Le pronom possessif "Sa", cité dans le texte de la Torah, nous en donne la preuve.
L'une des raisons de l'échec dans les ménages, vient du fait que l'homme a trouvé une côte dont il n'est pas propriétaire et la femme a trouvé un corps dont elle n'est pas issue.
L'une des graves erreurs de l'homme et de la femme est de se choisir un partenaire selon les apparences extérieures, telles que la beauté, les moyens financiers, la race, la tribu, ou même l'appartenance à une religion, alors qu'il revient de droit et de devoir à Hachem de rapprocher les coeurs qu'Il connaît.
Nous devrions avant de nous marier, ou même de se remarier, se poser la question capitale :
"Est-ce vraiment ma côte ?
Est-il vraiment mon corps ?"
Ceci nous priverait de tous les déboires et toutes les déceptions qui brisent nos coeurs et qui déforment notre société.
Le véritable mariage est UNE INSTITUTION DIVINEMENT SACREE, il revient donc à l'Eternel en personne d'organiser et de célébrer, comme ce fut le cas d'Adam et Eve.
Pour toi homme, qui veut te marier ou te remarier, humilie-toi aux pieds d'Elohim et laisse le t'endormir afin de prendre ta côte pour en faire celle qui est os de tes os, et chair de ta chair.
Et pour toi femme, soumets-toi au Créateur, afin qu'Il te rétablisse dans le corps d'où Il t'a pris.
Laisse de côté tout préjugé physique, moral ou spirituel, et permets à l'Eternel de faire battre ton coeur et de l'attirer vers celui-là avec qui vous passerez le présent et l'éternité ensemble.
Pour toi qui manque de bonheur dans ton ménage, ma prière est que l'Eternel restaure l'harmonie des jours de fiancailles dans vos coeurs et qu'Il vous fasse goûter les délices du bonheur éternel.
Si tu es séparé(e) ou divorcé(e), cesse de t'alarmer et dis toi "peut-être que tu n'étais pas à ta place", laisse ton coeur ouvert à celui ou celle-là même qui est devant D.ieu os de tes os et chair de ta chair.
Enfin, sachons chers amis, que le Créateur a institué le mariage afin que l'homme puisse avoir la révélation du plan merveilleux de salut à travers l'homme qui représente le Christ et la femme qui est la figure de l'église glorieuse et triomphante de l'Eternel Hachem.
Le souhait que je formule du fond de mon coeur, est que chacun de nous expérimente dès à présent, le bonheur éternel
dans le foyer, car on est bien à la maison quand règne l'amour.
Soyez bénis et bonheur à tous les couples !
©Phildesion