LES ENFANTS ORPHELINS DE MBALMAYO AU CAMEROUN

Publié le par phildesion

 

 


Shalom mes frères et soeurs ,
C'est un grand privilège pour moi de vous présenter l'orphelinat CAREDOR de Mbalmayo au Cameroun.
 La ville de Mbalmayo est situéé à 60 kms de la ville de Yaoundé , capitale politique du Cameroun, c'est une vieille ville coloniale essentiellement agricole qui compte environ 100.000 habitants.

La population de Mbyo comme on aime bien l'appeler ici  n'est pas loin d'un grand village.
C'est le mixage de plusieurs tribus Bantou qui vivent dans la paix malgré la cruauté de certains gansters qui fuient souvent les grandes villes comme Douala et Yaounde pour trouver refuge.
L'ardeur au travail, la politesse, l'hospitalité et la verité semble être le crédo de cette modeste ville.
Le defunt grand écrivain camerounais Mongo Béti de son nom Alexandre Behidi en est l'illustration de la fiérté de noble coin de la forêt équatoriale. 

Mbalmayo n'est pas loin de ceux qui atterissent au Cameroun par l'aéroport international de Nsimalen.


La pauvreté la misére, la délinquance Juvénile , la sorcellerie, la jalousie sont autant de maux qui minent cette belle ville que Dieu a pourtant béni sur le plan agricole et forestier.


L'orphelinat dont je vous parle est né par l'initiative d'un couple d'enseignant du secondaire, qui ont reçu la ville et l'appel à ce ministère depuis des années .
Alors leur fonction d'enseignant les amenait partout dans les dix provinces du cameroun, la générosité , la foi et l'hospitalité de ce couple a attiré vers eux des enfants orphelins et des demunis , en sorte que leur foyer a toujours  été un orphelinat et un lieu pour les  sans-abris et les abandonnés.

Malgré leur salaire en dessous de 150 euros depuis des années, ce couple à toujours pratiqué de l'agriculture pour entretenir la famille et venir en aide aux orphelins.
Le Seigneur a toujours été avec eux dans les besoins, et la maladie n'a jamais eu de dessus dans ce foyer qui a reçu l'onction de D.ieu.




Cet orphelinat  CAREDOR ou porte de secours compte à ce jour quarante enfants dont le plus jeune est un bébé de 1 mois et le plus âgé une fille d'environs 17 ans tous à la charge de cette modeste famille.
















La plupart de ces enfants ne vont pas à l'ecole faute d'argent et les parents sont obligés le plus souvent d'avoir recours à la prière pour  que D.ieu vienne au secours de ces enfants malades et  suscite des samaritains et des samaritaines qui viennent  apporter un peu à manger à ces enfants semblables à oiseaux dans leur vie quotidienne.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


L'espoir de ces enfants est réel de nos jours, parce que grâce à l'aide et au soutien de Madame Chantal Biya, épouse du président de la république du Cameroun, et fondatrice de la fondation Chantal Biya qu'elle dirige, ces enfants ont pu bénéficier d'un don de deux hectares de terrain pour la construction d'un orphelinat.

Grâce au Seigneur, l'existence légale sur le plan administratif est un acquis pour ces enfants qui peuvent sans aucune contrainte administrative, bénéficier des droits liés à leur statut.
Nous sommes heureux de ce que Le Seigneur a permis que cet orphelinat, fasse partie des oeuvres de la Fondation Internationale Lysdesaron, nous donnant ainsi la possibilité d'assister en toute légalité ces enfants qui ont besoin d'amour, de soutien physique, moral et spirituel.

La plupart de ces enfants, sont orphelins à la suite du décès de leur parent ou bien de l'abandon des géniteurs.
Il est nécessaire qu'ils aient à manger tous les jours
, des vêtements, chaussures pour se vêtir, qu'ils aient droit à la scolarisation comme tous les autres enfants, à l'éducation, et si possible avoir un foyer.

L'exemple de ces deux petites jumelles Yolande et Nadège nous en dit autant :

voir l'image en taille réelle



Nous remercions grandement ceux de nos frères et soeurs qui depuis quelques semaines, nous ont fait parvenir des dons en espèce pour soutenir ces enfants dans leurs afflictions.
Nous prions afin que Le Seigneur suscite des anges donateurs pour que le centre destiné à âbriter ces enfants, puisse voir le jour.

Nous prions depuis un certain temps afin que les autorités locales de cette ville, puissent céder définitivement l'espace à ces enfants car certaines autorités administratives veulent prendre de l'argent à ces orphelins, alors que la décision de la cession est déjà accepté.

Nous comptons sur votre collaboration, que ce soit dans la prière, le soutien moral ou financier afin que ces enfants qui sont des enfants de D.ieu puissent s'épanouir dans un cadre agréable et être demain des disciples et ambassadeurs du Christ dans le monde entier.

Nous vous informons que cet orphelinat n'est pas lié à une organisation quelconque, apolitique, autonome et ouverte à toutes personnes désireuses de bénéficier des services de cet orphelinat ou d'apporter sa contribution à la bonne marche de cet édifice.

Nous nous engageons devant Le Seigneur et devant les hommes, à transmettre comme nous l'avons toujours fait, dans la transparence, tous les dons que nous percevons pour ces enfants.

Soyez bénis, et que Le Père des orphelins, des veuves et des déshérités vous bénisse dans toutes vos activités.
Qu'Il vous apporte la vie éternelle.


Shalom


©Phildesion


voir l'image en taille réelle

Publié dans TEMOIGNAGES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bjr les anfants de c.d.r
Répondre