LA VERITE SUR LE BAPTEME

Publié le par phildesion

 Très joyeux Shalom les amis,

c’est avec une joie et une foi  inébranlable que j’aborde ce sujet sensible sur le baptême.

Le baptême , selon sa définition étymologique signifie plonger, immerger, ainsi le forgerons baptise le fer  dans l’eau après l’avoir chauffer au feu, ceci lui facilite la tache de donner à l’instrument la forme qu’il désire.

Le mot baptême est utiliser dans plusieurs aspects, il prends aussi le sens de l’inauguration quand il s’agit d’un événement historique dans la société.

Le baptême est aussi un rite , celui qui confer à un individu le droit d’appartenir a une communauté.

C’est une cérémonie publique d’initiation qui précède l’entrée d’une personne dans l’église, c’est le témoignage publique de la nouvelle naissance, l’expression  et la démonstration de la repentance et de la foi.

 

ORIGINES DU BAPTEME

 

Le baptême trouve son origine avec l’arche de Noé, le monde fut enseveli par les eaux et seul Noé et sa famille furent sauvé, ils reçurent la qualité de fils de D.ieu.

Par la suite le peuple d’Israël baptisé dans la mer rouge au cour de l’exode Egyptienne , seul les fils de Jacob sortirent vivant alors que l’armée de pharaon fut périrent tous.

Le prophète Jonas reçu ce que je crois être le plus grand et le  long baptême en passant trois jours et trois nuits dans le ventre d’un gros poisson.

Naaman le Syrie fut baptisé dans les eaux du Jourdain sous la recommandation de l’Eternel a travers le prophète Elie.

Celui qui inaugura dans la nouvelle alliance le baptême d’eau fut Jean-baptiste  que le Seigneur dit être le plus grand de tous les prophètes.

Le baptême ne commence avec ce dernier , mais il est antérieur , c’est la confirmation du dessein de D.ieu , l’accomplissement du plan merveilleux de salut,Yeshoua étant le Don merveilleux.

 

LES FORMES DE BAPTÊME

 

Ils existe plusieurs formes et pratiques de baptême.

La première forme et le baptême d’eau , il consiste à immerger la personne dans l’eau au nom du père, du fils et du Saint-Esprit, c’est ce baptême que le seigneur reçu par Jean-Baptiste au début de son ministère terrestre avec la confirmation du Rouah Hakodesh .

Le baptême du saint-Esprit est la  deuxième forme de baptême, c’est deux formes de baptême sont étroitement liés, le baptême de l’Esprit est la confirmation, le cachet certifié du baptême d’eau, en effet, après que le seigneur sortie de l’eau, l’Esprit descendit sur Lui sous la forme d’une colombe, et une voix se fit entendre du ciel :

 

«Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j’ai mis toute mon affection . »

Mathieu 3 :17

 

C’est en ce moment qu’Il reçu le nom de Fils de D.ieu ou Machiah (Messie) .

Le baptême de l’esprit est une onction spéciale de D.ieu en vue de l’accomplissement d’un ministère que L’Eternel confie a celui qui est appelé.

C ‘est pour cette raison que toute personne qui reçoit le baptême doit recevoir de la part de D.ieu un nom nouveau, les missionnaires catholiques savaient bien le faire à l’époque de la colonisation de l’Afrique .

Si tu as été baptisé, quel nom a tu reçu ? Si tu n’a pas reçu un nom nouveau, je suis en droit d’avoir des doutes sur ton baptême de l’Esprit, le parler en langue n’est pas une preuve du baptême de l’Esprit , c’est plutôt un signe pour les incroyants.

1 corinth.14 :22

Le baptême de feu, il est aussi appelé baptême des martyrs, le seigneur Yéshoua le reçu sur le calvaire ainsi certains saints comme Etienne , l’apôtre Jean, Pierre et bien d’autres disciples du seigneur sans oublier certains père de l’Eglise comme Jean Hus , Jérôme etc…

Le baptême de feu s’accompagne avec la mort physique de celui qui le reçoit, c’est pour cette raison que je n’ose pas  faire cette erreur dans la prière ou l’adoration en demandant à D.ieu de me baptisé de feu, car je n’ai pas encore accompli comme les martyrs la mission messianique que le Seigneur m’a destinée.

Une certaine communauté pour accomplir ce baptême sur ses fidèles allume un grand feu et dés que le nouveau converti a réussit à sauter par-dessus son baptême devient valide.

Tous ces procédés , quelques soit le spectacle qu’il attire ne trouve pas dans la torah ou dans les l’ensemble des écritures sa source et par conséquent, nous le, conseillons pas .

Les seul Baptêmes que nous recommandons est ceux dont le seigneur et ses apôtres ont pratiqué, nous venons d’en faire allusion plus haut.

 

CONDITIONS POUR RECEVOIR LE BAPTÊME D’EAU.

 

Le prophète Jean-Baptiste poussait des cris dans le désert :

« Repentez-vous , car le royaume des cieux est proche »

Mathieu 3 :1

 

La repentance est une condition indispensable au baptême, il implique une prise de conscience de son égarement vis-à-vis de la Loi de l’Eternel et une décision personnelle et responsable d’en découdre avec cette gangrène de péché qui nous conduit automatiquement  la destruction finale.

 

La repentance signifie une décision d’obéir à D.ieu, de lui abandonner notre vie et n’est plus vivre que par lui et pour lui.

 

La véritable condition au baptême revient au Saint-Esprit qui créer en nous le vouloir et le faire selon sa volonté, sans l’influence du Rouah Hakodesh notre baptême serai semble a un canard qui prend son bain ou a un poisson dans l’eau.

Ainsi dit, le baptême pour les morts dont l’Apôtre Paul fait allusion dans épître au Corinthiens n’est autre  chose que le fruit du paganisme qui a prit place dans l’Eglise de D.ieu.

 

Les morts n’ont plus communication avec les vivants ( Eccl.9 :5) , il attendent le retour de Yéshoua pour la résurrection quelque soit l’époque de leur existence.

Par contre le baptême dit par aspersion est le fruit de la confusion théologique de l’église apostat, car si baptiser signifie immerger, plonger, peut on immerger une personne en lui aspergeant quelques goûtes d’eaux sur le crâne ?

 

Le baptême ne concerne pas les enfants, pour être baptisé, il avoir atteint l’âge de la maturité, cet âge ou on peux être conscient de ses fautes et décider soi-même sans l’influence de quiconque de donner une nouvelle orientation a notre destinée.

 

Le baptême des enfants n’est pas biblique, on ne trouve pas dans la Bible un verset qui parle d’un baptême reçu par un enfant, il n’est pas différent du baptême que les gens prennent pour les morts.

 

Le baptême par émotion est celui que des milliers d’âmes assoiffées reçoivent a la suite d’une croisade d évangélisation, poussé par l’éloquence, le charme, la pertinence  ou l’onction de l’oracle, ces personnes répondent à l’appel toujours pressant et se font baptisé par la suite sans conviction aucune.

 

Faute de suivi et d’encadrement, ces fidèles retournent à eux même et bonjour la déception et bancs vides à l’église.

Le baptême est tellement précieux qu’il est important de prendre pour asseoir sa conviction avant de s y engager.

L’IMPORTANCE DU BAPTÊME

Le Baptême occupe une place capitale dans le processus de notre salut, le Seigneur confie cette mission à tous ses disciples :

 

« Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. »

Mathieu 28 :19-20

Cette parole est un commandement, un impératif, une ordonnance que nous sommes tenu de garder cela découle notre éternité et celui des nations.

 

« Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.

Comme la circoncision pour Israël, le baptême est pour le messianique le rite qui permet à Hashem d’inscrire nos noms dans son livre de vie.

Il est conseillé et non obligatoire, car la décision ne vient de celui qui baptise, mais du baptisé.

 

Le baptême n’est pas une condition du salut , mais une conséquence , il ne suffit pas d’avoir son nom inscrit dans les registres d’une communauté pour aller au ( ciel) comme aime bien le dire , mais la seule condition de salut est la repentance, en effet le brigand sur la croix reçu cette assurance avant de rendre l’âme de la part de celui qui a le pouvoir de pardonner les péchés,et cela sans passer par les eaux du baptême.

 

Le baptême n’est autre chose que le témoignage public de l’action du saint-esprit dans notre cœur, sans la repentance et la foi, le baptême est nul.

C’est un acte conscient et responsable car elle signifie la mort et la résurrection en Yeshoua Hamachiah.

En se faisant baptiser , on accepte de mourir dans notre vieil homme et de renaître avec et en Yeshoua le Messie, ainsi le candidat au baptême est enseveli dans les eaux du baptême et revient en vie sortant des eaux, pour la troisième fois. De m^me que le Fils de l’Homme fit trois jours et trois nuits dans le sein de la terre, nous devons être immerger trois fois. La première fois au nom du père, la seconde au nom du Fils et la dernière en vertu du Saint-esprit.

C’est pour moi la signification de cette parole :

« Baptisez-leur au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit »





LE LIEU DU BAPTÊME/

Le lieu du baptême a une importance et une influence sur le baptême, en effet, le Seigneur prit la peine de descendre dans l’eau avec Jean pour se faire baptisé, il pouvait bien aller dans une salle de bain, un lac, ou un baptistère pour accomplir cet acte.

Jean aussi baptisait à Enon, parce qu’il y avait là  beaucoup d’eau.

Philippe et l’eunuque Ethiopien entrèrent tous deux dans l’eau. Pour que l’on parle de baptême, il ne suffit pas seulement qu’il y ait beaucoup d’eau, mais il faut aussi de l’eau courante, puisque le baptême est le symbole de la PURIFICATION des péchés.

Les eaux courantes entraînent les souillures de l’homme vers les profondeurs de la mer.

 

Plusieurs personnes qui se font baptiser dans la même baignoire ou baptistère, se communiquent leurs souillures les uns les autres et repartent aussi pires qu’ils sont venus. Suivons l’exemple du Seigneur et de Ses disciples !

 

Par contre, ceux, qui comme les pharisiens refusent de se rebaptiser, s’éloignent du dessein de D.ieu pour eux. Ils sont sans excuse, devant D .ieu qui a pris la peine Lui-même de descendre dans l’eau afin de nous montrer l’exemple.

La forme et le fond du baptême sont importants.

 

Il est indispensable de noter, qu’après le baptême, le néophyte, doit recevoir un nom nouveau pour identifier la nouvelle vie et la nouvelle vision que le Seigneur lui confie. Les serviteurs de D .ieu doivent dans leurs prières, à la sortie des eaux, s’assurer qu’ils ont communiqué aux enfants de D.ieu,leur nouveau nom.

Dans la communauté messianique du Cameroun, le Seigneur nous a inspiré d’ouvrir après la prière, la Torah au sort, pour découvrir devant des témoins, le nom qu’HACHEM attribue à Son fils ou à Sa fille.

 

Toute personne a le droit de demander à tout moment au serviteur de D.ieu, de se faire baptiser. Ce dernier n’a aucun droit de recevoir une rançon ou de refuser la demande du concerné, pour quelque raison que ce soit, mais il faut cependant qu’il s’assure comme le fit Philippe face à l’eunuque Ethiopien,que la personne a compris la signification et l’importance de l’acte qu’elle veut accomplir au travers des eaux du baptême.

 

Nul n’a le droit de prendre de l’argent ou de soumettre quiconque à un jeûne, à des prières ou à des enseignements avant de le faire baptiser. Seule la personne désireuse de prendre le baptême est responsable devant l’acte qu’elle pose, car il s’agit de la vie éternelle.

Enfin, seul Le Seigneur qualifie et envoie ceux qui ont le pouvoir de baptiser.

Ce n’est pas celui qui baptise qui authentifie le baptême, ou le valide, mais c’est le Seigneur qui utilise Son instrument pour accomplir Ses desseins.

Si vous ressentez la conviction dans votre cœur de vous faire baptiser, n’attendez pas comme le brigand sur la croix pour le faire, mais obéissez à la voix de L’Eternel et Il accomplira le reste.

 

Sachons que le baptême n’est pas un vaccin contre le péché, un antidote contre les démons , les sorciers ou les vampires, mais une alliance éternelle avec Son Créateur.

Cependant, il est important de noter que la personne qui entre dans les eaux, ne ressort plus la même, elle est transformée et entre dans une sphère spirituelle, qu’elle ne peut appréhender.

Si ce baptême vient d’une conviction, et provient d’une réelle repentance, celui qui le reçoit, trouve son nom inscrit dans le livre de vie et aucune force, ni aucune puissance ou autorité, ne peut prévaloir sur cette personne, car c’est Christ qui vit en elle.

 

Soyez bénis, et que cet article éclaire votre esprit et votre intelligence.

 

Si dans votre cœur, vous n’avez pas la conviction que votre baptême était vrai, si vous avez des doutes par rapport à ce baptême, s’il n’a pas été fait conformément à l’exemple de notre Seigneur, il est judicieux d’être honnête envers soi-même et de se rebaptiser, avant qu’il ne soit trop tard.

 

Qui sait si votre baptême ne vas pas censurer la fin de vos tourments, de vos angoisses, de vos craintes, et de votre souci de plaire à D.ieu et de vaincre le malin .

 

Shalom

 

©Phildesion



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans LA TORAH

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour Phil,Merci pour ce beau passage sur le baptêmec'est si bien dis et expliqué.Que Dieu te bénisse mon frère.Bisesss..
Répondre
P
<br /> Shalom ma soeur,<br /> Une fois de plus merci pour les encouragements.<br /> le jour de ton alliance par le baptême marquera la fin de tes souffrances, tu sera ainsi purifier de toute souillure.<br /> Soit benie<br /> <br /> <br />