LA SOUFFRANCE

Publié le par Phidesion

 

Copie-de-faithkt4.jpg SHALOM,

 

La souffrance rentre dans le cours normal de l'existence humaine.

Nous la définissons  comme étant le fait d'éprouver une sensation douloureuse ou pénible.

Ainsi, nous souffrons de famine, du froid, de la maladie, de la séparation, d'injures, de la pauvrete, de l'angoise , de la pauvreté , du regard des autres,etc ...

L'histoire de l'humanité et des peuples fait allusion à des douleurs et des calamités dont ont été victimes les hommes.

La situation actuelle a haïti est une preuve evidente que personne n'est a l'abri des surprises de la providence.

La souffrance a pris origine au jardin d'Eden
, après la chute de l'homme ; c'est la conséquence immédiate de la désobéissance de l'homme vis à vis de son Créateur ; mais le but de Dieu n'était pas et n'a jamais été de voir Son peuple périr ou bien souffrir.

 

La souffrance que nous ressentons se manifeste dans plusieurs aspects de la vie, ainsi nous parlons de la souffrance morale, physique ou même spirituelle.

 

La souffrance est commune à tous les hommes, riches, pauvres, blancs, noirs, métis, indiens, etc ...

C'est une pulule amére  partagée de tous les communs des mortels ; nul ne peut échapper à la souffrance quelque soit sa fortune, son rang social, politique ou religieux, chacun est victime à son niveau de la souffrance.


Pour certains, c'est la famine, pour d'autres, la solitude, l'anxiété, les angoisses, la maladie, l'abandon, le chomage, les responsabilités, la guerre etc...

C'est une loi que la providence impose à tout homme ; nous pouvons citer des cas de figure de la souffrance telle que JOB, AGAR, DANIEL et ses compagnons, JOSEPH, MOSHE, ETIENNE, JEAN-BAPTISTE, sans oublier YESHOUA LE MESSIE.

Pour parler de notre Seigneur YESHOUA, nous pouvons dire que c'est Lui qui a le plus souffert parmi tous les hommes,car sur la croix de Golgotha il a porter la souffrance de l'humanité toute entiere, afin qu'a son nom tous genoux flechisse devant Adonaï

La question que nous pouvons nous poser est de savoir pourquoi Dieu permet à Sa créature de subir la souffrance ; comme nous l'avons dis plus haut, c'est une conséquence du péché, mais loin d'être une punition, la souffrance est une ECOLE, une UNIVERSITE SPIRITUELLE dont on en sort gradués d'une couronne de victoire.

 

C'est pourquoi l'apôtre Paul disait que nous devons supporter la souffrance, car elle a pour but de former en nous un caractère pour le Royaume de Dieu.

La souffrance purifie notre être ; elle nous redresse et nous éduque.

La souffrance nous réconforte, nous rend solide, nous élève, nous sanctifie, et plus tard, elle nous glorifiera.

Ne prenons pas toujours la souffrance d'un point de vue purement négatif, mais regardons la leçon que l'ETERNEL VOUDRAIT NOUS TRANSMETTRE à travers cette dernière.

Une personne qui n'a pas souffert ne peut pas aprécier la valeur humaine ; celui qui n'a jamais eu faim, ne saura jamais ce que signifie la famine ; celui qui n'a jamais été abandonné ne saura jamais ce que c'est que l'abandon.

Quelqu'un disait une fois aux grands hommes des grandes épreuves, ceci veut dire que si l'Eternel peut vous confier des grandes choses, Il vous fera passer par des grands examens.

Ceci se vérifie dans notre vie quotidienne,  pour être médecin, directeur de société, ministre, ingénieur, professeur etc ...il faut passer par de longues souffrances, pour se voir enfin récompensés.



Pour citer une fois de plus, l'apôtre Paul, nous ajoutons cette parole dite dans Son Epitre de 1 PIERRE Ch. 2. Verset 2O :

"En effet, quelle gloire y'a t'il de supporter les mauvais traitements pour avoir commis des fautes ? Mais si vous supportez la souffrance, lorsque vous faites ce qui est bien, c'est une grâce devant Dieu."

Le peuple d'Israël fit 4O années dans le désert, alors qu'il suffisait quelques jours de voyage pour arriver dans la terre promise, mais l'Eternel permit qu'il passe 4O années d'éducation, 4O années de correction, pour comprendre la profondeur, l'amour de Dieu et leur dépendance vis à vis du Créateur.

L'Eternel nous appelle à être un seul corps et chacun de nous, étant un membre de ce corps, ceci signifie que quand un des nôtres souffre, nous devons tous souffrir avec lui, quand il pleure, nous devons tous pleurer, quand il est dans la joie, nous devons être dans la joie etc ...

Evitons donc, de faire souffrir l'autre, évitons même de nous donner le plaisir de souffrir en attirant volontairement la souffrance sur nous, car nous ne nous appartenons pas, nous sommes le Temple de l'Eternel et nous aurons à rendre compte à notre créateur de ce que nous aurons fait de nous-mêmes et des torts que nous aurons causé à l'autre.
ARIELSHARON-copie-1.jpg

Chers amis, arrêtons de penser que la souffrance est une mauvaise chose, ou une punition de Dieu.
Il est vrai que nul n'est fier de souffrir, mais ce processus de l'Eternel fait son oeuvre en silence dans nos coeurs et nous fait grandir.
C'est comme un remède amer (la nivaquine) qui nous guérit de notre maladie.
Elle nopus oblige parfois a revenir sur le droit chemin , nous rend humble et obeissant,nous fait regarder la vie dans une autre dimension et crere en nous le noble sentiment de dependance vis-à-vis de celui qui est notre Créateur , Elohim notre D.ieu.
La bonne nouvelle aujourd'hui mes amis, est que YESHOUA HAMACHIAH a porté nos souffrances sur la croix de Golgotha.
Esaïe 53, verset 4.

La douleur que nous ressentons aujourd'hui, et que nous appelons souffrance n'est qu'un processus de bénédiction, et ne peux être comparait a celle que yeshoua a vécu sur le Bois.

Quelqu'un est-il dans la souffrance, qu'il prie. Car la prière est l'antidot ou le calmant de la souffrance.
Le Seigneur nous disait dans Apocalypse, chapitre 2 v.1O :

"Ne crains pas ce que tu vas souffrir !"

Soyez bénis chers amis, et que l'Eternel nous aide à accepter et supporter nos souffrances, car lui même a souffert pour nous donner l'exemple.
Je vous aime, prions les uns pour les autres, prions pour les orphelins d'Haïti et si possible soutenons les pendant qu'il en ai temps.
Je ne vous souhaite pas de souffrir cher ami , mais d'ouvrir les yeux sur le massage que Adonaï nous
transmet pendant la souffrance, evitons de souffrir pour nos erreurs, mais s'il arrive que nous souffrons pour D.ieu , rejouissons nous car notre recompence est grande dans les cieux.
©Phildesion
 


 

 

 
 

Publié dans TEMOIGNAGES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Cette vidéo me touche le coeur <br /> J'aime le nom ADONAI <br /> bénis soit il notre Dieu<br /> merci <br /> Eliane
Répondre
E
que Dieu vous bénisse tous,<br /> <br /> je me rappellerai toujours<br /> a mon cours de baptême il y a 12 ans<br /> le Seigneur me parlait la première fois<br /> et il me disait : celui qui n'a jamais souffert ne peut pas aimer<br /> sur le coup j'étais effrayée<br /> aujourd'hui je sais que c'est vrai <br /> la souffrance nous apporte la sanctification, la compassion pour notre<br /> prochain, l'amour qui vient de Dieu <br /> et la consolation a donner<br /> et je ne peux que lui dire : merci Seigneur pour toutes les souffrances que j'ai du passer, souvent par ma faute car je ne t'ai pas écoutée<br /> et souvent pour mon bien pour mourir à moi même<br /> A toi toute la gloire <br /> aux siècles des siècles Amen
Répondre