PARDONNER C'EST OUBLIER

Publié le par Phyldesion

 

 

Très joyeux bonjour,

C'est avec beaucoup de gratitude, de reconnaissance, et de respect envers l'Eternel que je vous écris une fois de plus pour vous parler du sujet sur le PARDON.

Le pardon occupe une place capitale dans l'oeuvre du salut de l'homme, et de la paix entre les individus vivant en société.

Nous définissons le pardon comme étant l'acte par lequel, un coupable est déclaré innocent.

Pardonnez c'est aussi renoncer à punir une faute.

Depuis la chute de l'homme, le pardon est devenu une condition indispensable pour le pardon des péchés.

Les relations de vie entre les différentes personnes vivant en société, sont caractérisées par diverses offenses, erreurs, maladresses, malentendus, contradictions qui nécessitent des réparations, des explications, de la tolérance, de la compréhension, et de la charité.

Pour parler pratiquement, pardonner c'est reconnaître la faute de l'autre, c'est aussi prendre la place de l'autre, en se disant qu'on est pas meilleur que lui.

Pardonnez c'est aussi OUBLIER, car il n'y a pas de pardon sans oubli.

J'aimerai m'attarder un tout petit peu, sur cet aspect du pardon, car le plus souvent, nous disons que nous avons pardonné, mais à chaque fois que notre partenaire a commis une erreur, nous lui rappelons ce qu'il avait fait il y a longtemps.

On remarque cette attitude, le plus souvent, dans la vie conjuguale, dans les relations amicales, professionnelles et même religieuses.

Le pardon n'est vraiment REEL qu'au moment où on a oublié la faute de l'autre.

Nous devons donc, nous efforcer d'oublier les blessures, les tristesses, les abus, les trahisons, les injustices, les rejets, les calomnies, et même les jalousies dont on a été victime et que l'on a reçu une demande de pardon.

Il est vrai qu'il est très difficile d'oublier, car le plus souvent, les choses dont nous avons été victimes sont tellement choquantes que l'on peut passer toute la vie avec ses blessures.

Un penseur disait ceci :

"on ne badine pas avec l'amour, car un coeur blessé l'est souvent pour toujours."

Nous devons donc demander à l'Eternel de nous donner cet esprit d'oublier les fautes dont nous avons été victimes, car chaque fois que nous pensons à ces fautes, c'est comme si nous mettions le doigt dans une blessure pour la rendre une fois de plus infecte.

A un moment donné de mon existence, j'ai été trahi, abusé, maltraité, calomnié, par des gens que j'aimais beaucoup et dont je n'avais jamais espéré une telle injustice de leur part.

 Cette attitude m'a mis dans une situation d'amertume, de rancune, et même de rancoeur, au point où lorsque je rencontrai l'une de ces personnes en chemin, j'étais obligé de changer de route, parce qu'elles me rappelaient trop de mauvais souvenirs, et pourtant nous faisions partie de la même famille spirituelle, et je leur avais dis publiquement qu'ils étaient pardonnés.

Mon pardon était superficiel, c'était un acte religieux, une façon pour moi de me consoler, une manière de minimiser l'ampleur, la souffrance dont ces personnes m'avaient plongé, mais je n'avais pas la paix à l'intérieur de moi et je continuai à nourir des remords.
Leur sourire envers moi était des moqueries ; leurs cadeaux étaient des insultes ; leurs gestes étaient toujours pour méditer et pourtant ces personnes étaient tranquilles, ayant en elle une vie paisible.
Quant à moi, je mourai à petit feu.



Je fus délivré le jour où l'Esprit de Dieu m'interpella dans une nuit de prière, à intercéder, à les bénir, à regarder à leurs qualités, à les aimer, et surtout à me voir inférieur à eux.
A la fin de cette prière, j'ai senti mon coeur tout léger et je pris dès ce jour la résolution de ne plus NOURRIR dans mon coeur la rancune ou l'amertume, car en le faisant, je fais de mon corps la poubelle de leur méchanceté, de leur pourriture.

Oui, le pardon libère et guérit ; nous devons apprendre à pardonner car si l'on ne pardonne pas, nous ne sommes pas différents des malades.
Ils sont des millions aujourd'hui qui souffrent d'hypertension, maux de tête, de troubles psychologiques, parce qu'ils ne sont pas libérés des blessures qu'ils ont reçu des êtres qu'ils aimaient.

D'autres par contre, ont le coeur endurcis et même méchants parce qu'ils ne croient plus à l'amour de l'autre, suite à une trahison, ou à une déception.

Le pardon est nécessaire et indispensable à notre santé morale, physique et spirituelle.

Le pardon est un remède, et je peux même dire, le REMEDE LE PLUS EFFICACE contre le stress, les angoisses, les troubles psychiques, et les déchirements sociaux.

Pardonnez, c'est aussi simplifier ou banaliser la faute dont on a été victime car plus on donne de l'importance à un problème, plus ce problème s'amplifie ; moins on lui accorde de l'importance, plus il disparaît.

Arrêtons de nourrir nos rancunes ; cessons de penser au mal que l'on nous a fait ; ne méditons plus sur les conséquences de la méchanceté des autres dans notre vie.
Prenons la vie comme une fleur, apprenons à oublier le passé, à utiliser le présent pour bâtir un avenir meilleur.

Notre plus grand ennemi c'est le "moi" et non l'autre.
Nous ne sommes pas meilleurs que les autres ; pensons le plus souvent aussi à nos erreurs, pour oublier celles de l'autre, car nous sommes tous des pécheurs, nous sommes tous pourris.

Soyez réconfortés et encouragés par ce message.

Mon souhait au travers de cet article est que le Seigneur nous donne d'OUBLIER TOUS LES ABUS ET TOUTES LES INJUSTICES QUI NOUS FONT SOUFFRIR AUJOURD'HUI.

La meilleure façon d'oublier, est de simplifier et se dire que l'autre est meilleur que nous ; que nous aurions fait pire à sa place.

"Que le Dieu de paix nous rende capable de toute bonne oeuvre pour l'accomplissement de Sa volonté ; qu'Il fasse en vous ce qui lui est agréable par Jésus le Messie auquel soit la gloire aux siècles des siècles."

Hébreux 13 / 2O - 21


©Phildesion



 

 
 

Publié dans LA TORAH

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
bonsoir phill<br /> ce que tu écrit et si réell<br /> j'ai passée par là est je peut te dire que j'ai eu trés facile de pardonne, mais j'ai eu dure d'oublier, mais Dieu ma aidée et maintenant je suis libérer<br /> et je le loue chaque jour pour ces bienfaits<br /> soit béni et continue a nous parler de Dieu et de tous ces bienfaits<br /> biz katy
Répondre
L
bonjour Phil,<br /> C'est très profond ce que tu écris, çà vient d'un coeur façonné par Dieu.<br /> Sois béni et encouragé en ce jour.<br /> Oui le pardon est la clé pour être libéré de tout jougs et le pardon libère l'autre aussi.<br /> Je t'encourage à donner tout ce que Dieu mettra sur ton coeur car les gens ont soif de vérité, dite dans la simplicité et l'amour comme tu le fais.<br /> La faveur de Dieu est sur toi car Il connaît ton coeur pur, sensible et simple. Lysdesaron
Répondre
P
merci pour ton message<br /> <br /> oui, le pardon ma libéré<br /> <br /> et j'ai oublier le mal qu'on ma fait<br /> <br /> aujourd'hui je peux aimer celui qui ma fait souffrir<br /> <br /> je lui en veux plus<br /> <br /> je l'aime amen!<br /> <br /> passe une très bonne journée<br /> <br /> parfum de louange
Répondre
E
Puisque Dieu nous à pardonné nous devons pardonner aux autres.(Mat; 18:35)<br /> nous dit "c'est ainsi que mon Père qui est au ciel vous traitera si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son cœur .<br /> Pardonnons à ceux qui nous ont rejetés . Souvent le besoins de pardonner commence <br /> dans la famille. Pardonnons comme Dieu nous a pardonné en Christ.<br /> Le non-pardon donne l'amertume et c'est un obstacle dans notre croissance <br /> spirituelle. L'amertume attriste le Saint-Esprit dans la vie d'un chrétien et l'empêche<br /> de s'épanouir . L'amertume nous isole et brise nos relations .(1Jean2:11)dit:<br /> Mais celui qui à de la haine pour son frère se trouve dans l'obscurité et ne sais pas où <br /> il va parce que l'obscurité l'a rendu aveugle.<br /> De bonne relations sont un signe de maturité .<br /> La personne qui ne veut pas pardonner (c'est une volonté) est lié et livré aux <br /> tourments .<br /> lorsque l'amour, l'acceptation et le pardon sont entrées dans nos vies ( cœurs )<br /> Et nos assemblées le Seigneur nous enverra les gens qui ont besoins d'être guéris.<br /> <br /> Pardonner c'est donner par-dessus.
Répondre